Bâtiments d’origine : maison rurale | Surface d’origine : 40m² | Programme : Rénovation complète entrée, sanitaire, cuisine, cellier, salle à manger, salon, 2 chambres avec SDB
Ce projet a réhabilité une maison rurale, située le long de la Grande rue à Vert, dans les Yvelines (78). En fond de jardin , en limite de propriété, l’implantation de la maison forme un rectangle construit en briques et sa couverture est à double pente. Le rez- de- chaussée est délimité en 3 zones distinctes à l’intérieur : chambre, cuisine et salon. L’étage abrite un grenier. Lors de l’acquisition du bâtiment, il n’est pas dans un bon état de conservation. Inhabité depuis longtemps, le temps a fait des ravages. Absence d’isolation, murs abimés et sol détruit, il restait tout à imaginer pour réhabiliter ce lieu.
Le projet a été de s’attacher à conserver l’esprit de la maison en mettant l’accent sur une reprise de structure et une surélévation pour avoir plus de surface habitable. En effet, si les combles existaient déjà, ils n’étaient pas aménagés pour recevoir un coin nuit. Un curage général de la maison et des démolitions ont été nécessaires. Tout a été mis à nu.
Au final, une grande partie de la maçonnerie a été refaite. Le plancher bois de l’étage est neuf, libéré par la réhausse de la couverture et une charpente traditionnelle en sapin rendant ainsi l’étage habitable sous rampants. Depuis la rue et après avoir traversé le jardin, la maison se développe sur 3 niveaux.
Une cave est accessible depuis l’extérieur.
Au rez- de- chaussée, se trouvent l’entrée avec sanitaires et placard, puis d’un côté une cuisine et son ilot central qui jouxtent un cellier-lingerie. Ils donnent sur le jardin. De l’autre côté, un salon TV avec son escalier qui monte vers l’étage. A ce niveau, le pallier dessert une salle de bains (avec WC et douche) et 2 chambres.
Les différents espaces dialoguent grâce à la même palette de couleurs naturelles. Si le blanc domine, les notes boisées et la touche de vert entretiennent l’atmosphère « maison de campagne » que recherchait la propriétaire. Les poutres de la charpente et du plancher apparaissent au gré des espaces.
Une isolation par l’extérieur a été réalisée.