Surface : 220m². Programme : rénovation complète de la maison RDC et Comble. Montant des travaux : 380 000 euros.
C’est dans le parc du château de Maisons-Lafitte dans les Yvelines, en site protégé, que se situe la maison du maitre d’ouvrage. C’est là qu’elle a grandi et qu’elle souhaiterait venir habiter. La maison est une villa datant de 1950. Sur une base carrée avec toiture à 4 pentes est étagée en 3 parties distincte avec un soubassement, un corps d’étage et un couronnement. Elle présente une originalité atypique avec les retraits et saillies de la façade rue qui impliquent un jeu d’ombre et de lumière évoluant au fil de la journée, un alliage de textures et matériaux. Elle a été complétée au fil du temps par un volume sous toiture mono-pente à l’arrière ainsi qu’une loggia latérale et 2 garages.
L’objectif est de créer 2 logements à l’intérieur de la maison sur un sous-sol commun. : un pour le maitre d’ouvrage en RDC à l’avant de la maison (2 chambres, une SDB, une cuisine et un salon salle à manger) un autre pour sa fille et sa famille à l’arrière de la maison (cuisine, salon salle à manger) et dans les combles (2 chambres, 2 dressings et une salle de bains) en respectant la personnalité des occupants.
Après un curage de l’ensemble de la maison et une réfection complète de la couverture en tuiles et en zinc, toutes les menuiseries extérieures ont été changées et une redistribution des espaces a été faite.
Un jeux de matière et couleurs avec les carrelage et les faïences, les parquets en chêne ravivés et des papiers peints forts, a réveillé la fantaisie de la maison, mélange de bourgeoisie et de 50’s sur fond de campagne inspirée des citées jardins anglaises.