Château Darvilliers : transformation d’un château de 1200m² en mairie à Morainvilliers (78) 
Bâtiment d’origine : Maison bourgeoise XIXème | Surface : 1200 m² | Durée du chantier : 17 mois.

L’acquisition par la commune de Morainvilliers du château Darvilliers construit en 1832, répond à la volonté de la commune de le préserver avec pour objectif l’installation des services de la mairie.

C’est un bâtiment historique assis dans un site privilégié. Depuis toujours, il s’inscrit dans le paysage, s’y dissimule se découvrant au fur et à mesure de la promenade depuis le bas du parc, établissant un lien entre le bâti du village et la forêt des grands bois avec de très belles perspectives visuelles. Au fil du temps et de ses fonctions, il a été complété par une galerie et une annexe.

Le programme des travaux a été réalisé en 2 temps sur 17 mois : la rénovation de la couverture avec une isolation par l’extérieur et le remplacement des menuiseries extérieures d’avril à octobre 2021 puis la rénovation intérieure et la transformation en mairie de février à octobre 2022.

C’est avec l’architecte DPLG Elia Molinaro que le travail a été mené de concert afin de retrouver la trame originelle du bâtiment.

Fort de ses 1200 m², de ses 2 grandes salles du conseil et bureau du maire, de ses 2 salles de réunions et de sa maison France service, de ses 6 bureaux, sa galerie, la circulation intérieure y est fluide, généreuse, lumineuse et continue. Un important travail a été mené pour mettre en valeur tout ce qui avait été recouvert depuis de nombreuses années par du linéo, des papiers peints, des faux plafonds…

Ainsi, les belles hauteurs sous plafonds sont réapparues, de nouvelles verrières intérieures permettent de faire circuler la lumière au cœur des circulations centrales, des pavements en pierres et cabochons d’origine ont pu être conservés et des décors et moulures remis en valeurs. Toute l’isolation, l’électricité, la plomberie et le chauffage ont été refaits. Les planchers remis de niveau et recouverts de parquet neuf. L’escalier d’origine a pu être restauré.

Enfin un important travail sur la couleur, tout en nuance a permis de confronter des gris anciens à des noirs plus chauds et la galerie de liaison avec l’annexe qui deviendra un cabinet médical a été peinte en verte afin de faire le lien avec la nature environnante.

Découvrir d'autres projets