Rénovation complète d’une maison individuelle de 200m² et extension de 38m² à Orgeval (78)
Bâtiment d’origine : Maison individuelle 1991
 | Programme : Suite parentale en RDC, Rénovation de la maison existante et des terrasses, ravalement et création d’un auvent | Montant des travaux : 360 000 euros HT | Durée du chantier : 12 mois en site occupé

Située sur une parcelle généreuse à Orgeval (78), la maison traditionnelle est un volume en longueur avec une tour carré qui a été complété il y a quelques années par une véranda. Le couple qui possède cette maison souhaitait rénover la maison existante et des mètres carrés supplémentaires pour aménager en RDC une suite parentale avec dressing et salle de douches. Son emplacement était évident : sur la façade Nord-Ouest, aucun espace ne reliait la maison à l’espace le plus qualitatif du jardin. Un autre rapport au jardin était alors envisageable.

Attaché au cachet de la bâtisse, le couple ne souhaitait pas dénaturer l’ensemble avec une construction trop moderne et souhaitaient respecter les codes du paysage local. L’extension est en avancée par rapport à la façade historique du bâtiment. Discrète, elle ne modifie pas l’architecture d’origine et redonne vie à l’espace du terrain inoccupé. Sa couverture en zinc prépatiné brun écorce donne l’impression qu’elle a toujours été là.
L’intérieur bénéficie d’un volume toute hauteur qui contraste avec le reste de la maison et propose une générosité enveloppante.
En parallèle, la rénovation complète de la maison existante a été faite avec peintures, luminaires, faux plafonds, quincaillerie, ainsi que la construction d’un auvent à la charpente traditionnelle dans la descente de garage. Par sa couverture en zinc brun écorce, il répond à celle de l’extension.

Découvrir d'autres projets