Rénovation complète (164m²) et extension (10m²) d’une maison de maraîcher à Morainvilliers (78) 
Programme : Rénovation complète- lingerie, 3 chambres , SDD,  WC,  une suite parentale, salon, cuisine et salle de jeux-et extension (10m2) -entrée et circulation.
Surface : 164 m2 avec grange sur cave voutée et une annexe
Montant des travaux : 260 000 euros HT

C’est au cœur du bourg ancien de Morainvilliers dans les Yvelines, qu’ on débusque cette maison de maraîcher, objet d’une rénovation complète et d’une extension. Elle assure la transition entre la rue et le jardin potager. C’est un volume simple et peu profond dont le plan en L s’organise avec des espaces dédiés au travail : caves, granges, réserve à légumes, cours, greniers et écurie. Elle est très abimée et inoccupée depuis de nombreuses années.
En acquérant cette maison de maraicher pour la remettre à neuf, le maitre d’ouvrage souhaite que ce bâtiment devienne sa résidence principale avec ses 3 enfants.  

Dans un projet de conservation du patrimoine, l’organisation des pièces découle de l’existant, des anciennes ouvertures. Les bâtiments préexistants ont été complétés par une petite extension telle une sentinelle afin de faciliter la circulation entre les niveaux.

Après un curage de l’ensemble avec dépose de planchers, démontage complet de la couverture, des menuiseries et révision de charpente, percements et reprises de charges, création de plancher neufs, volumétrie et matériaux perpétuent par leur sobriété l’esprit du lieu. La qualité thermique du logement a été un des enjeux ainsi que la mise en conformité de ses installations. 

On retrouve alors au RDC l’espace des enfants avec 3 chambres et sanitaires puis en accédant à l’étage, salon avec toute hauteur sous rampants, suite parentale et à l’opposé donnant sur le jardin la cuisine ouverte. L’ancienne grange accueille une salle de jeux- pièce TV en liaison direct avec le jardin.

Un jeu de couleur vient renforcer l’identité de la maison de maraîcher : la couleur des anciens volets a été conservée tandis que les chambres ont chacune leur couleurs de prédilection, du jaune au bleu.

Ainsi rénovée, elle s’inscrit dans le paysage architectural vernaculaire et épouse les formes de la propriété s’ouvrant sur le jardin ou la cour intérieure avec une touche contemporaine.

Découvrir d'autres projets