Bâtiment d’origine : Pavillon ouvrier 1950 | Surface : 50m2 d'existant et 35 d'extension | Durée du chantier : 7 mois en site occupé | Programme : restructuration de la maison existante et construction d'une cuisine- pièce à vivre en extension
C’est à quelques minutes de la gare de Vernouillet (78), dans un quartier pavillonnaire que se situe la maison du maitre d’ouvrage. Héritée de ses grands-parents qui l’ont construite, elle y est très attachée et sa famille s’y est installée il y a quelques années. Aujourd’hui, les enfants grandissant, il est nécessaire de pousser les murs et puisque le règlement d’urbanisme le permet, la famille s’attèle à ce projet.
Posé sur la partie avant de la parcelle, à mi-chemin entre l’espace public et le jardin privé, la construction assure la transition entre le minéral de la rue et le végétal du jardin qui jouxte un parc centenaire. C’est sur la façade arrière de la maison existante que s’accroche l’extension complètement ouverte sur le jardin. Agrandie, la maison n’est plus une structure unique mais 2 pavillons juxtaposés reliés par une entrée à la place de l’ancienne cuisine.
La mise en œuvre est l’anti thèse d’un plan ouvert avec une fonction par pièce. Fonctionnelle, confortable et facile à vivre, la maison offre des espaces individuels : un pavillon extension sous toiture à croupe en zinc avec une pièce-à-vivre-cuisine et un pavillon existant sous toiture en tuiles complètement rénové du sol au plafond avec chambres, bureau et sanitaires.
Après 9 mois de travaux en site occupé et un jeu de chaises musicales adapté à l’avancement du chantier, la maison est enfin rénovée.