Programme : Rénovation complète – entrée, vestiaire, cuisine, 5 chambres, bureau, 2SDD et 1 SDB et extension (30m² de salon), création d’une salle home vidéo dans l’annexe, ravalement des dépendances, Surface : maison 152 m2, garage de 80m², Montant des travaux : 400 000 euros HT, Durée du chantier : 10 mois en site occupé
On débusque la meulière datant de 1891 à Vernouillet (78), dans les Yvelines, en retrait d’une rue en sens unique au milieu d’un jardin préservé. C’est un volume simple en L et peu profond qui s’organise sur 4 niveaux. L’habitation, sur sous-sol total, est découpée au RDC en 3 petites pièces avec peu de place pour le salon et n’avait pas connu de travaux depuis 25 ans. Le maitre d’ouvrage souhaitait une rénovation complète et une extension de sa maison afin de la transmettre en parfait état à ses enfants. L’extension, compacte et largement vitrée devait promettre à la famille de se retrouver et recevoir et conforter l’articulation du projet avec la maison existante.
Par chance le terrain était suffisamment généreux pour autoriser un agrandissement dans le sens de la largeur.
S’inspirant des jardins d’hiver, le volume construit en bio-briques enduites avec couverture à croupe en zinc prépatiné de 30m² vient s’appuyer sur le pignon de la maison existante assurant la liaison avec le jardin arboré en contrebas de la maison. Avec ses grandes ouvertures en aluminium, cette configuration permet à la végétation de rentrer dans la maison en toute saison. Toute la hauteur sous rampant pour le salon et la salle à manger permet de rompre avec les volumes à plafond droit de la meulière.
Dehors, un parement de briques sous les fenêtres permet de renforcer le lien avec ceux de l’existant tandis que les terrasses et pavements nuancés du gris au brun des cheminements renforcent la transition avec le jardin.
Quant à la meulière existante elle a été rénovée du sol au plafond. L’ancien salon est devenu le vestiaire avec son mobilier sur mesure, la cuisine bénéficie d’une verrière qui laisse passer la lumière transversale, une chambre avec SDD a été installée au RDC.
Toute l’électricité a été refaite ainsi qu’une bonne partie de la plomberie. L’isolation a été reprise sous toiture et en périphérie des murs extérieurs. L’ensemble des menuiseries a été remplacé par des fenêtres isolantes en aluminium, hormis celle avec des vitraux qui ont été conservées. En complément, le ravalement de la maison a été réalisé.
Enfin, utilisée ponctuellement avec du blanc lumineux, la couleur Kitchen Green sur les murs de l’entrée, de l’escalier ou sur le mobilier et des papiers peints végétaux ou panoramiques permettent de mettre en valeur les parquets blonds conservés avec dynamisme et poésie.
En complément du projet, au-dessus du garage, une salle home vidéo a pris place à l’étage avec une collection de plus de 2000 livres rangés dans une bibliothèque sur mesure.