Rénovation partielle d’un corps de ferme à Seraincourt (95)

C’est après avoir passé une porte cochère dans la rue principale de Seraincourt (95) que l’on découvre la maison du maitre d’ouvrage. La bâtiment en R+2 + comble sur cave et garage est issue de la division d’un corps de ferme et s’organise autour d’une cours intérieure agrémentée de 2 escaliers couverts desservant 2 bâtiments en vis-à-vis. A l’intérieur de son logement, le maitre d’ouvrage souhaitait rénover la pièce de vie et dans son prolongement la cuisine.

Il a fallu alors enlever tous les éléments nécessaires pour repartir sur des bases saines, les pans de bois trop abimés, les ajouts des dernières décennies qui ne correspondaient pas à l’âme de la maison. Partant du bout de la cuisine, une petite lingerie-cellier a pris place puis deux zones parallèles pour cuisiner ont été installées en lien direct avec le coin repas et le salon. Le balcon extérieur, propice aux fins de soirées d’été, a été refait à l’identique.

Baignée d’un blanc omniprésent, l’intervention a permis d’apporter clarté, percée, perspective et ramener au XXIème siècle la pièce à vivre tout en conservant une atmosphère chaleureuse et douce.

Découvrir d'autres projets