Bâtiment d'origine : Corps de ferme de 1863 | Surface : 240 m² | Programme : Entrée, cuisine, salle à manger, salon, coin-feu, 3 chambres, sanitaires | Durée du chantier : 5 mois |
Coût des travaux : 125 000 € HT
D’une architecture typique, ce corps de ferme date de 1863. L’ensemble s’étend au cœur du village d’Orvilliers, dans les Yvelines (78) sur un terrain à proximité immédiate de l’église, de la mairie et des écoles. Lorsque l’on pousse la porte de cet ancien corps de ferme, un univers s’offre à nous, inimaginable de l’extérieur : des espaces généreux donnant sur un jardin cultivé et clos de murs.
Un incendie y a causé de nombreux dégâts : les carrelages ont fondu, l’électricité est à refaire dans sa totalité, les fumées ont noircies les moindres recoins et l’eau a détrempé les bois et les plâtres.
Le projet consiste à faire revivre ce lieu pour que la famille du maitre d’ouvrage puisse s’y ré-installer. Il faut alors tout refaire : l’électricité, la plomberie, le chauffage, remplacer les menuiseries extérieures et intérieures, le mobilier et la peinture… Les travaux dureront 5 mois en site inoccupé.
Au centre du rez-de-chaussée un espace double hauteur accueille une traversée vers le jardin et la circulation vers l’étage. La salle de musique et ses pianos retrouve sa place complétée par un salon-home-vidéo, tandis qu’un second salon-salle à manger s’organise autour de la cheminée. Dans la continuité, on découvre la grande cuisine.
A l’étage, tous les parquets ont été refaits. La suite parentale, son dressing et sa salle de bains prennent place d’un côté du palier tandis que de l’autre côté, 3 chambres et la salle de douches des enfants ont été installées.
L’inspiration s’est tournée vers des matériaux naturels et des palettes de couleurs apaisantes de l’architecture rurale.