Programme : rénovation complète - entrée, bureau, WC, lingerie, cuisine ouverte, salon salle à manger, suite parentale, 3 chambres, salon bibliothèque, SDb et SDD et extension (13m2). Plancher chauffant, climatisation. Surface : 166m²
Située en haut d’un coteau à Morainvilliers (78) dans les Yvelines, la maison d’origine apparait déjà sur le cadastre Napoléonien et la cave voutée du XVIIIème siècle témoigne de la présence de ce bâtiment qui domine la plaine agricole depuis longtemps.
Dès la première visite, le fort potentiel de l’orientation du site avec la vue sur les champs et la forêt toute proche apparait. L’objectif est de faire revivre la vieille pierre, ces anciens greniers de stockage, cette maison étroite de 4m intérieur qui n’avait pas évolué depuis très longtemps. C’est dessiner l’avenir de l’ancien pour faire rayonner ce patrimoine. Une esquisse d’extension pour gagner en espace de vie avec un toit mono-pente en zinc est proposée. Elle promet la surprise.
Après avoir déposé tous les sols, démonté les planchers, la couverture, il a fallu créer des percements, reconstruire et réinvestir dans des volumes complètement aveugles. La toiture a été retravaillée, l’isolation et les réseaux sont neufs. Un escalier a été créé afin d’accéder à l’étage.
S’ouvrant sur son environnement avec une extension largement vitrée et des percements nouveaux pour créer des chambres dans les greniers, la maison accueille aujourd’hui 166m² entre cours et jardin.
Une attention particulière a été donnée pour conserver et mettre en valeur la charpente en peuplier chevillée visible dans les pièces de l’étage en peuplier chevillée. Les épaisseurs de murs et leur traces sont renforcées par le choix des couleurs des peintures, des matériaux, dont l’inspiration est la nature environnante.
Ainsi, parquet naturel et carrelage façon pierre grisée revêtent les sols tandis que les pièces d’eau sont déclinées en ocre clair. Les passages dans les murs de refend sont accentués au sol par de l’ardoise brute, les niches sont habillées de verre et de chêne et un mur d’origine a été conservé en l’état, témoin du passé.