Bâtiment d’origine : Bâtiment agricole 1850 | Surface : 50m2 | Programme : Transformation complète : salon, salle de sport/ chambre, SDD, WC coin kitchenette, à l’étage, sanitaire et 2 chambres | Montant des travaux : 180 000 € HT | Durée du chantier : 7 mois
C’est à Orgeval (78) que la grange du XIXème se découvre dans un hameau préservé, après avoir passé le porche d’un ancien corps de maison de maraicher déjà réhabilité. Dans son jus, avec son sol en terre battue et sa charpente en bois, sur 2 très belles caves voutées, elle atteste de la pérennité de matériaux locaux.
C’est un volume simple en RDC avec un plancher bois haut sur une partie posé sur la terre crue, composé de pierre et de bois avec une charpente en peuplier chevillée dont les éléments avaient déjà eu d’autres utilisations. Sa couverture à 2 pentes est en tuiles mécaniques côtelées. On y pénètre par une grande ouverture fermée par une porte coulissante sur rail.
Le maitre d’ouvrage souhaite que la grange reprenne vie pour sa famille sur 2 niveaux. En RDC : pièces de jour avec une salle de sports et l’accès à l’étage. A l’étage : pièces de nuits avec 2 chambres et une salle de bains.
Après la création et l’agrandissement de 3 ouvertures, la couverture, les pannes et les chevrons ont été déposés tandis que la ferme centrale a été modifiée. Une attention particulière est portée sur la lumière à faire pénétrer par une grande baie et une verrière. Rompant avec son passé, la grange va acquérir par sa transformation et sa nouvelle fonction, un statut d’habitat différent, exprimant la personnalité de ses nouveaux occupants sans oublier la mémoire portée par l’édifice préservant ainsi des éléments essentiel du patrimoine.
L’histoire va continuer…