Reconstruction et extension d’une grange de 264m² à Morainvilliers (78)
Programme : stationnement, salle de billard, local technique, entrée, pièce à vivre, cuisine, suite parentale, Bureau, vestiaire, sanitaires, 3 chambres, et mezzanine, terrasses et cheminements PMR, ascenseur 3 niveaux, Cuve récupération EP ( Eaux de Pluie)
Etudes juillet 2020 à février 2021 et chantier mars 2021 à juin 2022

C’est dans la partie Nord- Ouest de Morainvilliers dans les Yvelines que ce situe le terrain et la grange du maître d’ouvrage. Lorsqu’on vient d’Ecquevilly (78), ce bâtiment rural du XIXème siècle situé en bordure du village entre la Grande Rue et la plaine agricole, s’impose dans sa volumétrie dès le premier regard, avec le calvaire à proximité qui lui fait presque face.

La grange que mes clients souhaitent reconstruire est très sombre et usée par le temps. C’est un volume simple en pierres avec couverture en tuiles mécaniques qui garde sa dominance sur les parcelles. On y pénètre par 2 grandes portes au Sud-Ouest. Le regard porte sur les champs proches.

Pour ce projet de reconstruction et d’extension, le maitre d’ouvrage souhaite que la grange de 70m² reprenne vie et soit complétée de volumes simples permettant d’en faire un lieu de vie enrichi de nouvelles fonctions, de fluidité et d’une touche contemporaine, s’ouvrant sur un contexte agricole. Elle doit être PMR sur l’ensemble des niveaux et terrasses.

L’approche du projet et les contraintes du PLUI ont conduit à imaginer cette maison grange en 2 corps en L. Sous une apparente simplicité formelle qui reconstitue la volumétrie de la grange initiale à son emplacement, cet édifice cache une traversée intérieure avec des transparences de la rue à la plaine.

Construite en bio-briques sur sous-sol et vide sanitaire en parpaing et béton banché, la maison se singularise par son parement en pierre et son enduit gratté, ses tuiles et sa grande baie sur la rue à l’emplacement de l’ancienne porte de la grange. Les espaces intérieurs sont desservis par un hall d’entrée d’une double hauteur. Au rez de chaussée, ils se caractérisent par une grande fluidité mettant en relation cuisine, salon et salle à manger. A ce niveau se situe également un bureau, une suite parentale, une buanderie et des toilettes.

L’étage accueille 2 grandes chambres avec salle de bains, des toilettes, une mezzanine et une suite pour recevoir des amis. Au sous- sol, un garage, une salle de billard et un local technique prennent place.
Le jeux des matériaux et couleurs sur une base de gris, argile et vert vient renforcer son ancrage dans sa ruralité et faire le lien avec son environnement.

Découvrir d'autres projets