Programme : 2 logements avec cave, Logement 1 : 72m² : Entrée, Séjour, Cuisine,3 chambres, 1 SDD WC + jardinet Logement 2 : 90m² en duplex : Entrée, Séjour, Cuisine,3 chambres, 1 SDD WC, Bureau et SDB Extension et surélévation maçonnées sur sous-sol. Bardage en pin traité et couverture en tuiles mécaniques. Menuiseries aluminium. Chauffage par poêle et chauffe-eau hydrodynamique couplé à VMC. Surface : 80 m² d'extension et 151 m² d'existant. Montant des travaux : 200 000€HT. Durée du chantier : 7 mois.
Dans un contexte de quartier pavillonnaire à Carrières-sous-Poissy (78), ce projet d’extension et rénovation consistait à créer 2 logements par l’extension verticale et horizontale d’une maison mitoyenne ouvrière datant des années 50 à laquelle le maitre d’ouvrage était très attaché. Ceci explique un certain temps de maturité pour intervenir sur le bien afin de le transmettre et l’enrichir.
Arasé sous la toiture, le pavillon existant en maçonnerie traditionnelle est couvert d’une dalle en béton armé. 2 volumes sont édifiés sur cette plateforme pour abriter le second logement en duplex accessible par un escalier extérieur maçonné accolé. La toiture à 2 pentes est couverte de tuiles mécaniques. Les principaux matériaux de gros œuvre disponibles sur le marché et d’usage courant sont utilisés pour résoudre les problèmes posés par cette extension restructuration.
Les façades lisses et nettes ont été travaillées à partir des proportions de celles de la maison d’origine en les modifiant dans un langage volontairement contemporain qui répond en écho à de nombreux projets environnants : meulières, enduit lissé, bardage en douglas, tuiles mécaniques et menuiserie aluminium.
A l’intérieur, les espaces de vie ont été remaniés au bénéfice d’espaces de séjour ouverts et lumineux avec un choix de matériaux sobres texturés et colorés.