Programme : extension : suite parentale, et bureau en RDC, chambre d'amis sous comble. Rénovation partielle en RDC et restructuration des combles, chambres et leur salle de bains. Extension ossature bois sur sous-sol maçonné. Bardage en Red Cedar et couverture en zinc prépatiné. Menuiseries aluminium. Chauffage par le sol et mur chauffants, aspiration centralisée. Surface : 75 m² d'extension et 220m² d'existant. Montant des travaux : 210 000€HT . Durée du chantier : 10 mois.
C’est au bout d’une impasse au centre du village de Morainvilliers (78) que se situe la propriété du maitre d’ouvrage. La maison est une construction traditionnelle en parpaings enduits et couverture en petites tuiles plates brunes.
Le projet consistait en la rénovation de la maison existante en site occupé et la réalisation d’une suite parentale au RDC au même niveau que les pièces de vie pour bénéficier d’une relation singulière avec le jardin et les éléments extérieurs.
Cette extension sur sous-sol total a été construite selon la technique de l’ossature bois avec une structure principale réalisée en pin du nord contreventé avec des panneaux de Triply. Pour le bardage extérieur, le red cedar a été choisi, prenant une patine grisâtre avec le temps.
Elle s’implante perpendiculairement à la maison d’habitation initiale et accueille sous une toiture mono-pente en zinc prépatiné la suite parentale – chambre et SDD, rangement- et un bureau. Les percements affirment sa relation à l’extérieur par des cadrages choisis sur le jardin. Un débord de toit permet d’y protéger la réserve de bois et un deck façon terrasse.
Entre la maison existante et son extension s’établit un dialogue dans lequel chaque époque de construction s’exprime : au volume traditionnel de l’ancien s’ajoute un volume simple restant fidèle à l’architecture et aux volumétries traditionnelles de la région, mais de nouveaux matériaux et fonctions ont été introduits. Le contraste entre les procédés constructifs et les matériaux crée alors un dialogue saisissant : imbrication de la tuile rouge, du zinc prépatiné gris, du bardage en red cedar.
Dans la maison existante, l’entrée a été remanié avec le salon tandis qu’à l’étage, les chambres ont été restructurées et les sanitaires rénovés. Pour faire écho à l’extension, les lucarnes existantes ont été habillés de bois et de zinc.



















