Programme : pièce à vivre | Surface existante : 120 m² Projetée : 15 m² soit au final 135 m² | Montant des travaux : 80 000HT | Durée du chantier : 4 mois en site occupé
A l’ouest d’Orgeval, dans les Yvelines (78), en premier front bâti d’une rue pavillonnaire, se niche une maison mitoyenne datant des années 1980 au toit ardoisé.
Dans le prolongement de la maison existante, le maitre d’ouvrage souhaitait créer une pièce de vie supplémentaire, ouverte sur le jardin tout en étant contenu dans une sphère protectrice.
L’extension a donné lieu à la juxtaposition de 2 architectures dialoguant entre elles. Elle est venue s’accrocher sur le pignon Est de la maison initiale, tel un maillon supplémentaire qui donne sur le jardin ou sur la terrasse. Les façades ont été travaillées comme celles de la maison d’origine : enduit gratté ton pierre claire, menuiserie aluminium anthracite, comme si l’extension avait toujours été là. En couverture, du zinc anthracite.
Le gain de surface est de 15m² habitables. Le projet a créé une pièce à vivre largement vitrée sur 3 façades avec une verrière de toit. Tout y est possible : lire, faire ses devoirs, contempler le ciel, diner, jouer… au fil des heures.
L’espace est net avec son sol gris tandis que le blanc s’invite sur les murs et le plafond. La liaison s’est faite au RDC par l’ancienne baie du salon conservée.
L’ensemble donne sur une terrasse neuve de 25m² et son emmarchement dans le jardin. La clôture sur rue, avec portillon et portail coulissant et un abri à vélos viennent compléter l’ensemble.