Bâtiment d’origine : maison rurale Fin XIXème. Programme : entrée, salon, 2 chambres et une douche, restauration partielle des murs protégés. Durée du chantier : 6 mois en site occupé. Montant des travaux : 150 000 € HT. RT2012
Située au sein du Parc Naturel Régional du Vexin français, à proximité de l’église de Follainville, dans les Yvelines, dans un environnement imprégné d’histoire, à l’angle de 2 rues, la maison rurale de la fin du XIXème siècle, en pierres, révèle un certain charme avec une écriture sobre et emblématique de la région mais s’avère trop petite pour la famille qui souhaitait des chambres supplémentaires et un salon.
D’abord tenté par une redistribution des espaces en investissant le rez de jardin, cette piste est vite écartée, faute de surfaces suffisantes trouvées. Avec son puits central, le terrain, partagé entre cours et jardin surélevé, tout en longueur permet d’envisager une extension.
Aussi, implantée sur une partie de la cour, l’extension porte la réflexion sur la totalité de la parcelle et requalifie la séquence d’entrée depuis la rue et le rapport du bâti au jardin.
L’extension compacte de 56m² est une réplique en bardage bois de la maison existante venant se glisser entre murs (répertoriés et à protéger) en s’adossant à la façade Est existante. C’est un volume simple, à 2 pentes de 45° qui respecte les axes et les gabarits du bâti d’origine qui conserve toutefois son unicité et sa prédominance sur la parcelle.
L’extension complètement vitrée en rez de jardin cadre des perspectives sur le jardin privé qui jouxte la maison sur le pignon Sud des combles, la vue est cadrée sur l’espace public puis le lointain, la forêt.
Un traitement spécifique des façades de l’extension a été choisi afin de marquer les différences de volumes entre la maison existante et son extension et les 2 écritures différentes se mettent en valeur : massivité de la pierre/horizontal et légèreté du bois/vertical.
A l’intérieur, un escalier bibliothèque en chêne et serrurerie traditionnelle permet d’accéder à la salle à manger de la maison existante depuis le salon. Les 2 chambre sous les combles sont complétés par une salle de douche compacte.
















