Programme : Terrasse, Auvent. Surface : 300m2 d'existant et 26m2 d'extension et 36m2 de terrasse. Montant des travaux : 160 000 € HT (hors démolition et peinture).
C’est sur l’île de Villennes-sur-Seine, dans les Yvelines (78) que se situe la propriété du maître d’ouvrage. La villa « L’heure romantique » a été construite en 1932-33. Les plans ont été dressés par les fils du célèbre architecte de Poissy, Théophile Bourgeois. Malgré quelques modifications, la villa a conservé son apparence d’origine avec ses colombages, ses petites tuiles et son parement en meulières.
En zone inondable sur un terrain difficile, le maitre d’ouvrage souhaite construire une terrasse et un abri lumineux pour profiter de la vue sur l’environnement préservé.
Sans modifier l’emprise au sol existante, c’est un espace baigné de lumière sur la terrasse agrandie qui a été construit afin de profiter de la lumière du levant et du couchant et de la vue privilégiée sur la Seine.
S’inspirant des belvedères et des jardins d’hiver, l’extension, établie en un lieu surélevé, permet d’admirer la Seine qui coule au bout du jardin. Sa structure vitrée en prolongement de la salle à manger et de la cuisine existante en font une vraie pièce d’agrément faisant la transition entre la maison et le jardin. Elle permet de voir et d’observer.
Les proportions du dessin et les matériaux reprennent le rythme de la maison existante : soubassement en meulières, ossature en chêne, menuiseries en bois exotique, petites tuiles, verre et un décrochage du toit en zinc prépatiné permet de bénéficier d’une belle hauteur au niveau du bar . Un soubassement en verre teinté rouge isolant vient reprendre le haut de la maison peint en brique.
L’extension suscite alors un dynamisme influençant la perception de ce site chargé d’histoire en donnant l’impression qu’elle a toujours été là.

















