Programme : entrée, cuisine, salle à manger, buanderie, vaisselier, abris, vestibule et vestiaire. Durée du chantier : 7 mois en site occupé.
M et Mme B. sont propriétaires depuis plusieurs années d’une partie d’un corps de ferme du XIXème siècle en limite du vieux bourg de Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines (78).
Le RDC s’avérant trop petit lorsqu’enfants et petits-enfants sont réunis, ils souhaitaient inventer une extension mais quitte à construire, autant créer une pièce à vivre au volume plus généreux que dans la maison ancienne avec ses poutres et ses 2,30 ml de hauteur sous plafond. L’idée était de chercher à retrouver des gabarits et des teintes existantes tout en créant un discret décalage esthétique qui donnerait sa personnalité au lieu convivial et familial.
Ainsi, dans la partie du jardin proche de la maison existante, cernée de murs de pierres et sous la protection d’un vieil arbre, l’extension de 34m² en RDC est dans la continuité de l’existant avec un volume toute hauteur sous rampants, couverture à 2 pentes en petites tuiles plates et murs en bio-briques enduites.
Pour assurer la jonction entre les 2 bâtiments, une entrée se glisse dans une galerie en verre et zinc : vitrée à chacune des extrémités, elle offre d’emblée un passage lumineux, une échappée sur le jardin Nord et le jardin Sud. Un papier peint décoratif imprimés de plantes renforce ce rôle, repoussant les limites du dedans et du dehors.
On retrouve également ce principe dans l’extension : une grande baie coulissante a été installée permettant elle aussi de faire entrer le jardin dans la nouvelle cuisine avec son mobilier et son vaisselier sur mesure.
Cette construction a permis de la compléter par un espace de stockage (mobilier de jardin, barbecue, vélos…) et de transformer l’ancienne cuisine en vestiaire.



























