Transformation d’un fournil en studio de 24m² à Morainvilliers (78)
Bâtiment d'origine : fournil du XIXème | Surface : 24m² de plancher | Programme : Entrée, vestiaire, cuisine, pièce à vivre, SDD, WC, chambre en mezzanine.

C’est à Morainvilliers dans les Yvelines (78), que le maitre d’ouvrage avait acquis sa maison de maraicher. Autour d’une cour commune, les maisons ont conservé une unité constructive d’habitats groupés et serrés, à peine séparées par d’étroites venelles desservant des fond de jardins.
Au fond, prend place un ancien fournil à l’abandon datant du XIXème siècle qui faisait partie de la propriété du maitre d’ouvrage. Bénéficiant d’une façade quasi aveugle au Nord et d’ouvertures au Sud, le challenge a consisté à faire entrer toutes les fonctions d’une maison dans une petite surface en tenant compte des contraintes et de la structure traditionnelle du lieu. 

Après avoir décaissé le sol, créé l’assainissement, passé les réseaux, une dalle isolante a été mise en place et la couverture a été entièrement refaite. L’isolation et les menuiseries bois double vitrage permettent de répondre à la RT 2012.

Ainsi, depuis la cour, on pénètre par une grande porte vitrée avec imposte qui ouvre sur la pièce à vivre avec le coin cuisine en fond. Parfaitement isolé, le volume se poursuit par un volume plus petit accolé où se trouve les sanitaires, douche WC et lave-main.

Au-dessus de la pièce principale se trouve une mezzanine avec son plancher-plafond en sapin qui accueille le coin nuit avec son velux et son vide sur l’entrée. Un vrai petit escalier  2 ¼ tournant et son garde-corps à barreaux en sapin a été installé afin de pouvoir facilement y accéder.

Découvrir d'autres projets