Création d’une verrière et rénovation du rez-de-chaussée d’une meulière à Orgeval (78)
Bâtiment d'origine : « La Chaussée » Maison en meulières 1903. Surface : 90m². Programme : Rénovation complète du RDC.

C’est à Orgeval, dans les Yvelines, à proximité du bourg ancien que l’on trouve « La chaussée », maison de famille en meulières depuis plusieurs générations. Avec ses espaces cloisonnés au RDC, le maitre d’ouvrage souhaitait faire bouger les lignes et y installer une grande cuisine donnant directement sur le jardin et les pièces à vivre. La rénovation du RDC de cette meulière a permis de restructurer les espaces autour de la création d’une verrière intérieure complétée par l’ouverture de baies libres afin de faire pénétrer la lumière au cœur de la maison. Dans l’entrée agrandie, un placard sur mesure a pris place et sur l’emprise d’une petite chambre, des sanitaires ont été installés.

Une attention particulière a été portée à la conservation des carreaux de ciment d’origine de l’entrée et des parquets chêne en point de Hongrie du salon afin de préserver l’esprit de la maison.  La cuisine très contemporaine avec son plan de travail en pierre du Zimbawe polie joue sur les noir et blanc. Un jeu de faux-plafond dans le salon-salle à manger a permis de revoir l’éclairage en périphérie de la pièce.

Les teintes des peintures ont été définies d’après les nuances des carreaux ciments existants. Elles s’appliquent aussi sur les lambris de l’entrée et de l’escalier jusqu’au pallier de l’étage.

Ainsi , la maison s’est adaptée à un mode de vie actuel ouvert et fluide correspondant aux besoins de la famille.

Découvrir d'autres projets