Programme : Entrée, cuisine- salle à manger, lingerie cellier, salon 4 chambres, 3 SDD, sanitaires, stationnement véhicule.
Sur le hameau de Bures, dans les Yvelines, le maitre d’ouvrage a souhaité diviser sa parcelle afin de sortir un lot à bâtir pour se construire une maison neuve. Implantée en haut de son terrain pour bénéficier de la vue, la maison semble protéger le site telle une sentinelle.
En limite de la forêt, immergée au cœur d’un jardin planté de 3000m2 avec sa mare, la maison s’implante sur un terrain marneux difficile, en pente qui surplombe un rû et la plaine agricole en contrebas. Le site est préservé mais soumis à d’importantes contraintes d’implantation compte tenu de la bande de constructibilité possible. L’idée est d’articuler les différents espaces en fonction des vues sur le site, compte tenu des contraintes pour que chacun des volumes exprime sa propre personnalité.
Elle donne une première impression de compacité vite troublée par la vision de matériaux et couleurs qui l’intègre à son environnement naturel. A la construction traditionnelle – bio-briques, enduit, tuiles – s’oppose ce singulier emboitement des volumes.
La construction dessine l’emprise de 3 volumes aux arêtes bien tracées comme s’ils avaient été construits au rythme des besoins. Elle adopte un plan libre au contact direct du jardin depuis les différents espaces, les multiples cadrages offrant des vues sur la nature privilégiée, biaisant les frontières entre intérieur et extérieur.
Largement ouverte sur le site au Sud- Ouest et au Nord- Ouest afin de profiter des atouts du lieu, c’est une maison refuge qui se laisse plutôt découvrir une fois la porte franchie. L’entrée débouche rapidement sur une vaste pièce à vivre décloisonnée qui occupe une grande partie du RDC et se prolonge à l’extérieur. Faisant face au Sud-Ouest, l’espace est inondé de lumière au moindre rayon de soleil.
Un des corps de la maison abrite le salon. L’autre partie accueille au rez de jardin la cuisine-salle à manger et la buanderie, et à l’étage 2 salles de douche et 3 chambres. Un garage fermé complète d’ensemble, construit en limite de propriété.








































