Réhabilitation d’une annexe en cabinet médical et constructions de 2 extensions à Morainvilliers (78) 
Bâtiment d’origine : Annexe d’une maison bourgeoise | Surface : 237 m² | Durée du chantier : 7 mois en 2 phases

L’acquisition par la commune de Morainvilliers de l’annexe du château Darvilliers répond à la volonté de la commune de la transformer et l’agrandir pour y installer une maison médicale réunissant des professionnels de santé de la commune ou souhaitant s’y installer. C’est un bâtiment en longueur, ancien logement de gardien adossé au mur de clôture du parc et relié à la mairie par une galerie.

Le programme des travaux a été réalisé en 2 temps sur 9 mois : la rénovation de la couverture d’avril à juillet 2022 puis la rénovation intérieure, le remplacement des menuiseries extérieures et la construction de 2 extensions d’octobre 2022 à mars 2023.

Après un curage total du bâtiment (décloisonnement, revêtements de sol, électricité et plomberie) et la mise à nu de la charpente, c’est avec l’architecte DPLG Elia Molinaro que le travail a été mené ensemble afin de réaliser les salles des praticiens et les espaces complémentaires. Avec ses 237m² au total, le cabinet médical est entièrement PMR, accessible depuis des parkings dédiés. Le bâtiment d’origine central accueille 6 salles pour les praticiens avec rangements sur mesure et plan évier, 2 salles d’attente, des sanitaires ; la circulation intérieure y est simple, et continue.

Les fermes de la charpente y sont réapparues avec de belles hauteurs sous les rampants. Toute l’isolation, l’électricité, la plomberie ont été refaits. La climatisation a été installée. De chaque côté de ce premier bâtiment, 2 extensions neuves ont été construites sous couverture mono-pente en zinc pré-patiné brun écorce. Dans l’une d’elle, 2 salles médicales, une salle d’attente, des WC et une cuisinette ont été aménagés tandis que dans l’autre, située à l’opposé, un cabinet pour l’infirmière avec une petite salle d’attente et un WC PMR ont pris place.

Un travail tout en nuance sur les couleurs et les matériaux (Vert Véronèse et bois) a été mené pour faire le lien entre la nature environnante et le bâtiment dans la continuité de la Mairie.

Découvrir d'autres projets