Extension de 75 m² et rénovation de 220 m² à Morainvilliers (78)

Extension ossature bois sur sous-sol maçonné. Bardage en Red Cedar et couverture en zinc prépatiné. Menuiseries aluminium. Chauffage par le sol et mur chauffants, aspiration centralisée. Projeter la construction d’une suite parentale au même niveau que les pièces de vie, c’est vouloir bénéficier d’une relation singulière avec le jardin et les éléments extérieurs. Cette réalisation s’implante perpendiculairement à la maison d’habitation initiale.

Entre la maison existante et son extension s’établit un dialogue dans lequel chaque époque de construction s’exprime : au volume traditionnel de l’ancien s’ajoute un volume simple restant fidèle à l’architecture et aux volumétries traditionnelles de la région, mais de nouveaux matériaux et fonctions ont été introduits. Le contraste entre les procédés constructifs et les matériaux crée alors un dialogue saisissant : imbrication de la tuile rouge, du zinc prépatiné gris, du bardage en red cedar.
C’est une vaste entrée et le bardage mis en place sur l’avancée du salon conservée et les lucarnes qui permettent l’articulation entre les 2 bâtiments. Les percements de la suite parentale – chambre, salle de douche, bureau affirment sa relation à l’extérieur par des cadrages choisis sur le jardin.

Découvrir d'autres projets