Home » Construction

Construction

Maison Grange

Maison Grange - SYLVIE JOUBIN & Co

2021,  
MORAINVILLIERS (78),   
Chantier en cours 

Maitre d'ouvrage privé 
Bâtiment d'origine : Grange du XIXème
Surface: 164 m2 avec grange sur cave 
Montant des travaux: non communiqué 

Programme: Recionstruction et extension d' un bâtiment rural

C’est dans la partie Nord- Ouest de Morainvilliers que ce situe le terrain du maître d’ouvrage. Il se trouve en bordure du village, calé entre la grande rue et la plaine agricole.
Lorsqu’on vient d’Ecquevilly, la grange qu’il supporte s’impose dans sa volumétrie dès le premier regard, avec le calvaire à proximité qui lui fait presque face.

La grange, très sombre, est usée par le temps. C’est un volume simple en pierres avec couverture en tuiles mécaniques qui garde sa dominance sur les parcelles. On y pénètre par 2 grandes portes au Sud-Ouest.
Le maitre d’ouvrage souhaite  que la grange reprenne vie  et soit complétée de volumes simples permettant d’en faire un lieu de vie enrichi de nouvelles fonctions, de fluidité et d’une touche contemporaine, s’ouvrant sur un contexte agricole. Elle doit être PMR sur l’ensemble des niveaux et terrasses. 

Villa B.19

Villa B.19 - SYLVIE JOUBIN & Co

EPONE (78)
2020

Maitre d'ouvrage privé
Surface: 235 m2 habitables + sous sol total
Programme: Entrée, cuisine- salle à manger- salon, lingerie cellier, 4 chambres, un atelier, 3 SDD, sanitaires, stationnement véhicule.

RT 2012

En zone résidentielle traditionnelle, le terrain, issu de la division d'une parcelle, est au calme, en retrait de la rue et bénéficie d'une orientation Nord Est/ Sud Ouest.
La nouvelle maison va offrir un art de vivre contemporain  privilégiant les vues et les percées sur le jardin.

Maison V. 17

Maison V. 17 - SYLVIE JOUBIN & Co

POISSY (78) 
2019 

 Maitre d'ouvrage privé
Surface: 190 m2 habitable + stationnement véhicules
Programme: Entrée, cuisine- salle à manger, lingerie cellier, salon, 4 chambres, 3 SDD, sanitaires, stationnement véhicule.

RT 2012

En centre-ville, le terrain, issu de la division d'une parcelle, est au calme, en retrait de la rue et bénéficie d'une orientation Nord Ouest/ Sud Est.
La nouvelle maison va offrir un art de vivre contemporain au coeur d'un quartier résidentiel traditionnel, privilégiant les vues et les percées.

Bâtiment d'activités

Bâtiment d'activités - SYLVIE JOUBIN & Co

ECQUEVILLY (78)
Chantier en cours

Maitre d'ouvrage: Privé.
Surface:1560m² brut
Montant des travaux: non communiqué.
Programmes: 4
Entrepôts, Vestiaire et sanitaires, 200m² de bureaux

Situé à proximité d' un rû, prenant appui au pied d'un côteau, le bâtiment métallique trouve sa place en articulant la liaison entre le paysage et les voies de circulation. Les différences d'ondes permettront de donner au bardage des aspects très variés dépendants des teintes du ciel avec un effet de brillance dans l'angle vitré orienté vers le rond point.

RT2012

Maison- sentinelle- refuge J. 18

Maison- sentinelle- refuge J. 18 - SYLVIE JOUBIN & Co

BURES MORAINVILLIERS (78)  
2019
 

Maitre d'ouvrage privé
Surface: 140m² habitable + 35 m2 de garage
Programme: Entrée, cuisine- salle à manger, lingerie cellier, salon 4 chambres, 3 SDD, sanitaires, stationnement véhicule.

RT 2012
Fondations spéciales 

A proximité de la forêt, immergée au coeur d'un jardin planté de 3000m2 avec sa mare, la maison s'implante sur un terrain en pente qui surplombe la plaine agricole en contrebas. Le site est préservé mais soumis à d'importantes contraintes d'implantation. L'idée est d'articuler les différents espaces en fonctions des vues sur le site, compte tenu des contraintes de la bande d'implantation constructible pour que chacun des volumes exprime sa propre personnalité.

Implantée en haut de son terrain pour bénéficier de la vue, la maison semble protéger le site telle une sentinelle.

Elle donne une première impression de compacité vite troublée par la vision de matériaux et couleurs qui dessine l'emprise de 3 volumes aux arêtes bien tracées comme s'ils avaient été construits au rythme des besoins.

Largement ouverte sur le site au Sud- Ouest et au Nord- Ouest afin de profiter des atouts du lieu, c'est une maison refuge qui se laisse plutôt découvrir une fois la porte franchie. L'entrée débouche rapidement sur une vaste pièce à vivre décloisonnée qui occupe une grande partie du RDC et se prolonge à l'extérieur. Faisant face au Sud Ouest l'espace est inondé de lumière au moindre rayon de soleil.

Elle adopte un plan libre au contact direct du jardin depuis les différents espaces, les multiples cadrages offrant des vues sur la nature privilégiée, biaisant les frontières entre intérieurs et extérieurs.